L'Association
ART ET CULTURE A ROSCOFF
renoue avec un
Salon des Arts
9 artistes professionnels
ont répondu à l’invitation
des organisatrices
et présentent
une soixantaine d’oeuvres
pendant une semaine.
Erril Laugier
Patrice Le Guen
Patrick Marziale
Guillaume Barazer
Jacques de Kerdrel
Gérard Gay-Barbier
Jean-François Hamoury
Maryvonne Jeanne-Garrault
exposeront à Roscoff
du 22 au 30 octobre
Espace Mathurin MEHEUT, Salle Rannic
Entrée libre de 14 h à 18 h
(accès par le parking derrière la gare)
Guillaume BARAZER, artiste peintre figuratif
Guillaume Barazer de Lannurien est né en 1951, dans une famille qui, dès son enfance, l’initie librement à la peinture et à la musique.
Son école est celle de la vie, du travail et de l’observation affinée d’une nature qu’il aime par-dessus tout.
Son parcours est peu banal et s’enrichit de différents métiers, la marine, les chevaux de courses, l’édition…
En 1992, après de nombreuses expositions, le peintre devient professionnel et fixe son atelier et sa galerie à Roscoff où il travaille dans un esprit de recherche et d’évolution.
Technique
La palette est celle d’un classique, la touche s’élargit au fil des ans, portant un regard sensible et réaliste sur ce qui l’entoure, dans une grande variété de thèmes et de formats : paysages, marines, panneaux décoratifs ou scènes plus intimistes.
L’huile sur toile est son principal mode d’expression mais il a pratiqué d’autres techniques et notamment le dessin auquel il attache une grande importance.
Expositions
Participation à de nombreux salons en France :
1er prix de la ville de Chantilly, en 1976
Exposition personnelle à la Galerie Fleur de Lys à Essex, USA
Biennale de Florence, en 2005
Salon d’Art contemporain à Paris-Bercy, en 2007
Salon d’Art contemporain à Paris-La Défense, en 2008
Exposition permanente à la Galerie Barazer, à Roscoff
Plus d’infos sur G.BARAZER ICI
ChARGA (Charles Gaudu)
Président de « Peintres et Sculpteurs de Bretagne »
Démarche artistique
« Toujours en recherche de savoir, j’aime à côtoyer les artistes au sein des galeries mais surtout dans leur atelier, là où la magie de la création est présente. Je laisse très souvent mon imagination guider le trait, les volumes et les couleurs… et ne recherche en aucune façon à ressembler à tel ou tel artiste ou école…
La plupart de mes toiles laisse apparaître une métamorphose des visages et des corps à travers une déstructuration et une construction géométrique où traits et volumes contrastent harmonieusement avec une gamme chromatique au service de l’oeuvre proprement dite…
Parfois, les lignages en noir et d’épaisseurs variées viennent parfaire le contraste et amplifier la symbolique des tracés des nez et des yeux puisque les regards sont primordiaux dans mes constructions. De temps à autre, le fantastique et le surréalisme sont présents, fruits de rêves semi-éveillés…
J’aime à évoquer les grands thèmes de la vie intime : séduction, amour, soumission, tristesse, douleur, joie… J’aime à susciter, à provoquer l’émotion… mais surtout à ne pas laisser indifférent ! «
Expositions 2011
Biennale Saint-Brieuc ArTmor
Salon Artistique de Cléder
Salon de Ploumanac’h
Saint-Malo – Solidor en peinture
Carantec Salon d’Eté
Plus de renseignements sur ChARGA ICI
Jacques de KERDREL
Graphiste Illustrateur depuis 1995.
« Mon parcours m’a permis d’être toujours en recherche graphique pour des sujets variés et intéressants et d’y intégrer dès que possible, des propositions d’illustration, exercice qui me passionne et source intarissable de plaisir.
De l’Agence, Outremer, St Nazaire au Centre de Découverte des Algues de Roscoff, en passant par les studios de Graphibus Nantes, un petit regard en arrière me donne à voir une « palette » variée et copieuse.
Plus d’infos sur Jacques de KERDREL ICI
Gérard GAY-BARBIER
Formation artistique
Vit et peint à Saint-Brieuc.
Diplôme de l’École des Beaux-Arts. Besançon
Diplôme Supérieur des Beaux-Arts et Diplôme Supérieur d’Esthétique Industrielle.
École d’Art Américaine de Fontainebleau. École Nationale des Beaux-Arts de Paris.
Enseignant en Arts Plastiques à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris de 1970 à 2007.
Technique
La peinture de Gérard Gay-Barbier est faite d’une somme de passages successifs de matières et de glacis, de transparences qui donnent peu à peu une profondeur à l’espace, avec des empreintes plus marquées, faites de signes et de traces, de symboles plus ou moins cachés ou secrets, le tout constituant un Palimpseste coloré et vibrant.
Il s’agit principalement d’acrylique, parfois d’encres, de poudres d’or et d’argent. « Je considère mes peintures « terminées » lorsqu’elles proposent un certain silence retrouvé.
Certaines peuvent recevoir plus d’une centaine de « passages » successifs avant d’atteindre ce but. »
Expositions
A participé à plusieurs expositions collectives et personnelles, notamment en Région Parisienne, en Provence, en Suisse, etc.
Éditions
Gérard Gay-Barbier est également auteur de plusieurs ouvrages littéraires, poétiques, ainsi que des essais sur la peinture, l’architecture pour différentes revues.
Dont :
2004-2005 « Du Sphinx à Œdipe ». Éditions Dharma. Essai à partir de notes laissées par René Zuber, photographe et cinéaste auteur de films documentaires sur l’Égypte, la Grèce, le Mali.
2009-2010. Textes pour Maryvonne Jeanne-Garrault, lors de son exposition à la Prébendale de Saint-Pol de Léon.
Plus de renseignements sur Gérard GAY-BARBIER ICI
Jean-François HAMOURY
Peintre autodidacte
D’influences surréalistes, ses œuvres réalisées à l’huile sur toile, s’inspirent de l’environnement du bord de mer.
Les bateaux, les rochers,les coquillages et les oiseaux sont autant de sujetsqui lui permettent de créer un univers un peu fantastique.
Plus de renseignements sur J.F HAMOURY ICI
Maryvonne JEANNE-GARRAULT
Biographie – Formation
Née en 1944 à Ploujean (Finistère), Maryvonne Jeanne-Garrault vit depuis 1979 en Bourgogne.
Après une formation classique qui l’a conduite au professorat de dessin et d’arts plastiques (B.A. agrégation), elle décide de cesser en 1985 cette activité passionnante mais trop prenante pour se consacrer essentiellement à un travail personnel plus particulièrement orienté dessin.
Parallèlement elle développe avec succès un travail sur ordinateur, œuvrant parmi les «pionniers».
En 1995, l’extrême virtuosité des machines lui donne envie de reprendre les pinceaux. « Mes greniers », les sujets choisis s’attachent toujours à l’homme, aux marques du temps. C’est cette sensibilité à la trace, à la disparition, à la mémoire qui a déclenché un coup de cœur face aux photographies de Bretagne de Constant Puyo.
Dans ces photographies qui ont servi de base à certaines de ces évocations bretonnes, c’est la vision du peintre dans la photo qui l’intéresse. C’est la rencontre d’un regard inconnu mais complice face à un monde disparu mais encore fondamentalement présent. Elle attend ainsi dans ses tableaux l’émergence d’images fugitives enregistrées à un âge où la conscience de l’art n’existait pas encore dans sa pensée.
«Je cherche dans ma mémoire une Bretagne que j’aurais pu connaitre, qui m’a été cachée, où ma Grand’mère a vécu, mais dont elle ne parlait pas. »
Expositions personnelles 2011
Galerie « Le Croissant de Lune », LANDERNEAU
Galerie de BRETAGNE et Galerie VAN HOVE, QUIMPER
Galerie Patricia Oranin, PONT L’ABBE
Club House du Golf de Kerbernez, PLOMELIN
Expositions de Groupe 2011
ART EN PLOUGASNOU, XXX° Salon de Peinture, 29600 PLOUGASNOU
Plus de renseignements sur M. JEANNE-GARRAULT ICI
Patrice LE GUEN, Sculpteur
Biographie
Naît le 19 juin 1948 à Paris de parents bretons. En 1956, retour dans le Nord Finistère, Santec.
Très jeune, il sent naître en lui cette âme d’artiste et découvre l’art de la sculpture. Il dessine naturellement pour le plaisir et apprend déjà la maîtrise de la main étudiant les formes dans la nature.
Après différentes expériences en milieu professionnel : apprentissage des métiers du bâtiment, maîtrise en milieu hospitalier, commerçant… Il décide, en 1999, de se consacrer exclusivement à la pratique de son art.
Autodidacte inscrit à la Maison des Artistes en tant que sculpteur-statuaire.
Granitiers, tailleurs, sculpteurs ont su depuis toujours donner vie à cette matière qu’est le granit, témoins tous ces monuments qui se dressent en Bretagne.
Son premier contact avec le monumental fut deux projets en 1995 –qui dureront un an – comme assistant du sculpteur japonais TETSUO Harada dans les carrières de granit rose de La Clarté.
Il affectionne les rencontres autour du monumental et se passionne pour cette matière et ces hommes qui l’extraient des entrailles de la terre.
Aujourd’hui, il continue à créer dans son atelier et donne naissance à des oeuvres de matières et techniques différentes.
Cet artiste occupe une place de choix en Bretagne.
Toutes ces années lui ont permis de dévoiler son travail de sculpteur et de peintre et obtenir des commandes publiques et privées.
En France : Santec – Plougoulm – Relecq Kerhuon – Landivisiau – Janzé – Saint Etienne – Perros Guirec – Combourg – Cavan – Trégastel – Roscoff – Carnoët
A l’étranger : Angleterre – Canada – Italie – Inde.
Plus de renseignements sur Patrice Le Guen ICI
Patrick MARZIALE
Biographie – Formation
Né à Paris en 1948. Vit et peint à Douarnenez
1964 – Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper et y obtient un Certificat d’Aptitude à une formation artistique puis un Diplôme national des Beaux-arts section Peinture, délaissant ainsi son projet initial : l’architecture d’intérieur.
Dès son premier poste d’enseignement des Arts, à l’Ecole Normale de Haute-Savoie, il élargit ses connaissances dans les domaines du cinéma, de la photographie et mène de front son métier d’enseignant et des activités de graphisme.
1994 Enseignement au Lycée de Douarnenez : Chaire de Cinéma et Audiovisuel
En retraite depuis 2008, il se consacre à la peinture à plein temps.
Technique
Peinture acrylique. Gouache, Encre de Chine
La formation classique le prédispose à une préparation de repérages, croquis et études au crayon et à l’aquarelle, tous les matériaux graphiques sur lesquels repose la conception de l’objet pictural final, puis à aller à « l’essentiel ».
« L’essentiel », soit mais dans l’infinie diversité de la nature, les hasards des combinaisons Lumière-Couleur, matière sur le paysage, le ciel et les objets sollicitant tout autant l’arabesque que la synthèse géométrique. C’est le plus souvent ce dilemme qui le conduit à privilégier tel ou tel aspect en priorité selon sa meilleure adéquation avec le sujet traité.
Quelques expositions
1968 à 2010 Dans son atelier à Tréboul
2010 Huitième salon de Peinture de Douarnenez
2011 Fort de Sainte-Marine à Combrit (29)