Roscoff
Peinture
Ateliers
Dilettante
Expositions
Conférences

SALON DES ARTS 2012 du 27 octobre au 4 novembre

Espace Mathurin MEHEUT à Roscoff

ANNE-PAULE ANDRÉ

Atelier-Galerie de Convenant Coco
22220 Trédarzec
02 98 92 20 05
Site : anne-paule-andre.fr

  

ARTISTE PEINTRE PASTELLISTE

 

Distinctions

2002        Médaillée d’argent « Arts-Sciences-Lettres » ; Paris

2003        Premier Prix de Peinture, Salon de Plouescat, Finistère

2006       Médaille de Bronze, Salon des Arts et Lettres de Pléneuf Val-André (22)

2007       Prix d’excellence, Salon des Arts et Lettres de Pléneuf Val-André (22)

2010   Médaille de Bronze, prix Public, Salon les Artisti’c de Binic (22)

 

YVON COADOU

 

Biographie – Formation

Yvon Coadou est ne à Landivisiau , actuellement il réside à  Plougastel-Daoulas.

Passionné de dessin depuis toujours, il découvre la peinture à  l' huile et passe deux années aux Beaux-arts.

 

Yvon décide tardivement d' exposer sa peinture au public. Récompensé par divers prix lors d' expositions, il aime travailler les formes géométriques, la matière et bien sûr la couleur !

 

Sa peinture est essentiellement intuitive et révèle un véritable talent de coloriste ou la forme introduit les jeux subtils entre ombre et lumière.

 

Ses sujets de prédilection : La Bretagne évidemment et surtout les maisons bretonnes qui sont la plus grande part de sa création !

 

Sa technique: la peinture  à l' huile, la vibration des couleurs.

 JEAN-MICHEL FICHOT

 

Biographie – Formation

D'origine carantécoise , Jean- Michel Fichot est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Il a reçu :

-         le prix d'Art Contemporain Jean Arp en 1986,

-         le prix de sculpture de la Fondation Franco-Américaine Florence Blumenthal en 1989,

-         le prix Charles Malfray, descerné par la fondation Taylor en 2012.

Technique

«Jean-Michel Fichot s’inscrit dans la lignée de ces artistes inclassables, tant leur travail est traversé par le souffle de leur vie intérieure, contrôlé avec art et finesse.
C’est dans le jeu des oppositions, de l’entre deux à la limite, que Jean-Michel Fichot a tissé sa toile, tendue entre la figuration et l’abstraction, entre la rigueur classique et la folie de la forme baroque, et, si les références aux maîtres anciens et modernes sont nombreuses, son œuvre est atemporelle.
En dix ans, de nombreux thèmes ont été abordés : Enfeus, Monde-Femme, Afrique, Divas, Enlèvements, Alignements, se déclinant les unes des autres, dans une logique qui se voudrait rigoureuse, mais constamment débordée par l’imaginaire. La multiplicité des formes est sous tendue par deux idées directrices : la déformation et la répétition.
A partir d’une forme figurative, matrice mère, vont se générer au fil de déformations répétées une foule de rejetons que l’artiste emploie ensuite à la réalisation de ses sculptures, procédant par mises en séries, accumulations, regroupements, ou au contraire par séparations, isolements, véritable combinatoire, où le choix nécessaire à chaque instant tranche ce qui sera dans cet univers infini des possibles». Marie-Emmanuelle Guillaume 

Expositions

Il expose régulièrement en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Japon) dans des galeries, des Foires Internationales d'Art Contemporain ou des Musées.

 

 

Jean-Pierre GARRAULT

 http://www.garrault.com/index.html

 

 

BERNARD GINESTE

 

Biographie – Formation

Né en 1948 à Lagny-sur-Marne.

École des Arts Appliqués à Paris, Licence Arts-Appliqués de l’E.N.S.E.T. Cachan, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, ateliers Chastel, Singier et Bertholle. Formation à la gravure (burin, pointe sèche et eau-forte), à l’atelier Gautier, école des Beaux-Arts de Caen.

 

Expositions et participation à divers salons

 

Salon d’Automne Paris, Salon d’Automne en Chine, Bayeux (14), Bernau (Allemagne), Brécey (50), Cabourg(14), Caudebec-en-Caux (76), Caen (14), Chapelle-Urée (50), Cherbourg (50), Condé-sur-Noireau (14), Coulommiers (77), Gacé (61), Lagny (77), Lisieux (14), Meaux (77), Montivilliers (76), Paris (75), Tinchebray (61), Torigni-sur-Vire (50), Tournan-en-Brie (77), Vernon (27), Vire (14)

 

Expositions personnelles (de 1973 à 2011)

 

Bayeux (14), Bruxelles (Belgique), Caen (14), Houlgate (14), Juaye-Mondaye (14), Lisieux (14), Paris (75), Port-en-Bessin (14), Roscoff (29).

 

Réalisations sur Concours

 

1% du Collège du Molay-Littry (14) -sculpture monumentale colorée béton & mosaïque - 1976-

Mur peint de la Ville de Paris, rue de l’Aqueduc -10ème arrondissement – 1994

 

Prix

Salons de Brécey, Caen, Lisieux, Vernon... 2 participations et 2 fois sélectionné  au “Prix International de Portrait de l’Institut de France à Paris”.

 

Présent dans les collections publiques et privées

 

Villes de Bayeux, Caen, Paris. Archives Départementales du Calvados.

Allemagne, Belgique, Chine, Espagne,  États-Unis (Fondation Rothschild), France, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Turquie.

 

Contact à l’atelier et sur RV au 02 31 22 06 58  ou  bernard-gineste@orange.fr

Site : bernard-gineste.com

 

 

PIERRE HURTEAUX

 

Biographie – Formation

Né en 1951, à Moncontour, Côtes d'Armor

En 1983, s'installe à Saint Pol de Léon, puis à Roscoff

En 1998, pour se libérer l'esprit, il reprend ses pinceaux abandonnés depuis 20 ans.

 

Technique

Pierre Hurteaux peint sur panneaux de bois et sur deux formats.                                                                                                                             « Je suis bien perplexe lorsque je dois définir mon style : qu'il soit abstrait ou figuratif, il reste avant tout subjectif et coloré, j'ai tendance à dire « bariolé » sans que ce soit péjoratif !

Mais pour moi l’intérêt réside dans les illustrations de thèmes que permet une petite série interprétée à ma façon personnelle : huit à quinze tableaux sur un sujet littéraire ou une évocation géographique.

Ainsi en est-il d’un cheminement vers l’est sur mes propres pas, du Monténégro au Tadjikistan en passant pas l’Iran. Les routes de la soie sont attractives et attrayantes et j’y ai joué les globetrotteurs, avec ma tente et mon sac-à-dos pour rapporter ma vision du monde. La vision du monde est colorée et contrastée ; ça va de soi ! Je dirai « bariolée »… 

 

Quelques expositions

-         2012, Exposition « Ombres persannes », Maison Prébendale Saint Pol de Léon

Exposition de l'Académie du Taureau à Roscoff

-         2011, Exposition « Contraste » à Plourin-lès-Morlaix

-         2010, Invité d'honneur de l'Académie du Taureau à Locarn

-         2006, Salons de Carantec et Pleyber-Christ

 

BERTRAND DE MIOLLIS

 

Biographie – Formation

Né en 1970

Diplômé d'une Ecole de Commerce, Bertrand de Miollis a travaillé jusqu'à l'âge de 30 ans au Service Marketing international d'un grand groupe de luxe.

Il peint et dessine depuis l'enfance, mais s'initie  adulte aux fondamentaux de la peinture, du dessin et de la peinture à l'Ecole des Arts Décoratifs.

Bertrand de Miollis aime les expériences fortes. Il a suivi les militaires en Afghanistan, sillonné l'Irak , roulé en moto sur les glaces du Baïkal, navigué en jonque chinoise.... et été peintre et acteur-présentateur pour la série des Carnets de Voyages, diffusés par Arte, France 5 ...

Distinctions : 1er prix des œuvres sur papier, Exposition des peintres aux Armées 2011.

Technique

Peinture, dessin, aquarelle

Quelques expositions

Ses expositions sont le fruit d'immersion dans des univers aussi variés qu'une salle de concert, une course de voile ou une scène de conflit :

-         2012 : Exposition Paris, un autre regard, Galerie Nabokov, sur l'Ile de la Cité à Paris

-         2011 : Exposition des peintres de la Marine, Musée de la Marine/

-         2010 : Exposition « Mon voyage en Afghanistan », Musée de la Poste à Paris

                         Exposition « Course du Rhum », Saint Briac sur Mer

                         Exposition avec John Eliot Gardiner et ses musiciens, Galerie Le Vieux Paris

 

CHRISTIAN PENDELIO

 

Biographie – Formation

­ « Passionné par le dessin dès mon jeune âge, je découvre qu’il est aussi vecteur d’expression au travers de lectures en bibliothèque. Je découvre des genres plus ou moins anciens (allégories, enluminure, surréalisme), qui tous ont un point commun non pas uniquement d’étayer un propos mais de lui donner véritablement vie et corps.


La lecture de bandes dessinées me conforte dans le goût de raconter, tout en utilisant mes pinceaux ; je place donc naturellement mon travail d’artiste aux carrefours de la bande dessinée, la peinture, l’illustration, et dans une certaine mesure, le cinéma et le théâtre d’animation.

Une piste de travail reliant la poésie et une représentation, souvent symbolique, approche toute asiatique, m’intéresse beaucoup depuis quelques années.

J’aime en effet tout particulièrement dans mes tableaux, exprimer des métaphores, au travers d’images et d’associations de formes, de mots ou d’idées. Par exemple comparer poétiquement les femmes aux jardins, et par suite logique, les hommes aux papillons.

Et me jouer des échelles, des conventions pour exprimer une vision poétique de notre vie..


En ce sens, j’aime l’idée de Pagnol que la poésie nous vient de lieux communs tels que l’amour ou la piété familiale. Et même si mes sujets peuvent paraître étranges, j’aime à peindre ce qui unit au delà des différences ».

 

Expositions

Ses toiles ont été présentées en galeries depuis 1994, et sont maintenant un peu partout dans le monde, en collections privées et exposées régulièrement, notamment en Asie (« States of the Arts » à Hong-Kong et « Ode To Art » à Singapour et Kuala Lumpur).  

 

STEPHANE RUAIS

 

Biographie - Formation

Né à Paris en 1945. Découvre le plaisir de peindre dès son enfance

1964 – 1974 : Etudes d'architecture aux Beaux-Arts de Paris

Vers 1980 : retour à la peinture

1991, il est nommé peintre officiel de la Marine avec une médaille d'argent au salon.

2000, il est nommé peintre officiel de l'Armée de l'Air

 

Technique

C'est un peintre d'extérieur qui aime travailler sur le motif dans toutes les situations et peint rarement en atelier sauf pour des compositions. La touche est large, grasse et spontanée, jaillie d'un seul trait.

« ...Mes origines bretonnes par ma mère m'avaient mis les pieds dans l'eau du Finistère Nord dès ma naissance. Pourtant la peinture avait commencé pour moi dans la campagne profonde. C'était un prétexte à une vie près de la nature. Aujourd'hui, j'aime affronter les éléments, capter la lumière, peindre dans les situations les plus difficiles. Toujours le grand air et la lumière ».

 

Quelques expositions

Il participe à de nombreuses expositions à Paris, en province et à l'étranger et, bien sûr, il est dans le salon de la Marine à Paris et les musées de la Marine à Paris, Toulon et Brest.

Exposition permanentes : Galeries des Orfèvres à Paris, en Ré à Bois-Colombes, du Château à Auray, Vue sur mer à Dinard, Zonzon à Arcachon.

 

 

 

Recherchez

Plus d'articles: