Michel PIRIOU est un lorientais passionné d’Histoire et, plus particulièrement de celle de la Compagnie des Indes.Samedi il nous propose « François Martin de Vitré : Apothicaire et aventurier », dont on dit qu’il a ouvert la route maritime des Indes aux marchands français ! Originaire de Vitré, ses origines bretonnes, ses passages par Saint Malo, ses rencontres avec les marins Anglais ou Hollandais etc…Autant d’aventures que Michel PIROU nous contera avec passion et intérêt.
« Il a eu la chance de découvrir des documents sur un certain François Martin, fils d’une famille de médecin de Vitré dont on a dit qu’il a ouvert au début du XVIIème siècle la route maritime des Indes aux marchands français ! L’auteur s’est mis à étudier l’époque, le quotidien rude des plus humbles, et il a travaillé le contexte économique, la politique du moment marquée par les guerres de religion. Il a aussi fouillé les archives pour tenter de cerner la vie à Vitré et celle de François Martin au travers de ses écrits.
François Martin pratique l’expérimentation, il fait preuve ainsi d’un esprit scientifique nouveau pour son temps, il sera le premier Français à proposer le jus de citron contre le scorbut. Il sera l’un des rares rescapés bretons de retour des îles aux épices et il fera la promotion d’une politique de conquête commerciale pour le compte d’Henri IV.
Il rejoint avec facilité le camp des dominants de Vitré, Saint Malo et Laval, alors cités d’envergure internationale. Cette haute bourgeoisie menait déjà le monde plus encore que la noblesse. Il a fallu croiser les dires de Martin avec ceux des Anglais et des Hollandais qui écumaient déjà les océans pour connaître la réalité de l’expédition bretonne de 1601.
Michel PIRIOU décrit une époque qui fait écho à la nôtre qu’on dit si moderne. L’énorme concentration de capitaux aux mains de grands marchands, à la fois banquiers, fabricants et négociants, l’apparition de monopoles internationaux, créent indéniablement les conditions d’un premier âge capitaliste. Un certain Balthazar de Moucheron conquérant individualiste et raisonnablement aventurier, faisait les affaires du prince avec ses navires flamands pour mieux faire les siennes, il traitait avec Henri IV de puissance à puissance.
François Martin, inconnu des manuels d’Histoire, a joué un rôle politique de premier plan dans ce qu’on pourrait appeler les fondations de la compagnie des Indes françaises. »
Un voyage au bout du monde…RENDEZ VOUS SAMEDI 15 h (Mathurin Méheut)Collation après la ConférenceDédicaces de livresOuvert à toutes et tousAdhérent 3€/Non Adhérent 5€